samedi 23 novembre 2013

Le bas thème

L'une des premières fois que je me suis posé des questions sur les coutumes bizarres des zumains, c'était le  09 juin 2013 ...


Ce jour là, j'étais tout seul avec les cartons (j'allais dé-ménager, je savais pas ce que c'est)  parce que ma maîtresse est allée à un bas thème dans la famille de notre copain.
J'étais pas sur de comprendre alors j'ai demandé ce que c'était.
Pour faire vite elle m'a expliqué qu'on prenait des bébés zumains, qu'on les emmenait dans les glises et qu'un monsieur qui s'appelle M. Curé leur mettait de l'eau dessus et une goutte d'huile sur la tête.

J'ai demandé si c'était pour les mettre au four et les manger mais en fait non, apparemment c'est juste pour leur porter bonheur, en quelque sorte, et aussi parce que certaines personnes un peu naïves croient que si on se fait pas bas-tiser, on va dans un endroit qui s'appelle les Limbes qui est le premier cercle de l'enfer, au lieu d'aller au Pas-radis, quand on est mort.

J'ai demandé si on fait ça aussi pour les chats. Elle dit que non c'est pas pour les animaux , que c'est un truc de gens qu'on appelle chrétiens et qu'ils font ça qu'aux bébés d'humains et aux adultes qui ont envie de le devenir.

Alors j'ai insisté et redemandé pourquoi elle m'a pas fais mon bas-thème puisque même si je suis "qu'un" animal, elle m'aime et  je suis un peu quand même son bébé chat et  je crains pas l'eau. Et  moi aussi j'ai le droit d'être heureux et que les Limbes ça me fait peur dit comme ça.

Elle m'a dit : "Nononon dans la Maison Ogg, on est pas chrétien, et on ne fais pas ça". Ni elle ni ma Lucie et même son papa Ogg n'ont été bas-tisés, en fait on a pas de religion (on dit à thé)
Elle m'a dit qu'aller dans les Limbes quand elle sera morte ça lui allait très bien;  qu'on avait pas besoin de bas thème pour notre bonheur et que c'était nous même de le construire. 

Alors là je crois que j'ai encore moins compris.
Après tout moi , e ne suis qu'un petit chat et tout ce que je demande , c'est qu'on m'aime et qu'on s'occupe bien de moi =^..^=

Bien plus tard  j'ai appris qu'il existait une autre tradition qui vient de la Mérique (le pays ou 'on a inventé les chisebeurgueures) qui s'appelle bébé-douche (ou bébi-choweur en anglais) c'est aussi une fête pour les petits d'humains mais avant leur naissance. J'ai pas tout compris non plus mais une fois que j'en saurai un peu plus je vous en parlerait peut être, si j'en ai envie aussi : )

1 commentaire:

  1. Moi je suis baptisé, mais je ne pense pas que ça change grand chose, quelque soit notre religion, je pense qu'un jour quand je mourrai je rejoindrais tous ceux que j'aime enfin mon âme, et aussi je verrais Kenaï mina et luka et les âmes de tous ceux que j'ai aimé sans différence de religion même toi beau Baldur ton âme nous attendra quelque part et on se retrouvera

    RépondreSupprimer